UTILISATION DE L'ACIER

Rédigée par El Karkouri JAMAL - ARCHITECTE

L'ACIER : UN MATERIAU REMARQUABLE

En qualité de professionnel qui intègre l’acier dans ses projets en plusieurs facettes, comme structure combinée avec le béton et comme ouvrage d’art décoratif, je trouve que les systèmes de constructions modulaires en acier ont connus ces dernières années un large succès.

L’architecture préfabriquée est de plus en plus répandue dans de multiples domaines et secteurs d’activité : école, bureau, bâtiment résidentiels, maisons, etc.

L’acier représente la solution idéale pour maximiser et rentabiliser un investissement architectural et fait apparaître un bilan écologique très favorable dans la construction, vue qu’il peut se recycler indéfiniment et à 100 {286438962c415e383706c3d0b593ae5ee3098122ed7653123c5dbc79f80fb21d} sans altération de ses qualités.

L’acier un remarquable matériau de construction, qui peut supporter les charges les plus lourdes et couvrir avec des sections réduites des portées immenses, il autorise des structures légères et des fondations réduites.

Pendant la réalisation du bâtiment, l’acier permet un déroulement efficace du chantier, des livraisons en temps voulu limitant les besoins du stockage, des travaux propres, sans déchets, secs et sans poussières. Cette rapidité d’exécution et de montage minimise la gêne pour le voisinage, notamment dans les centre villes.

La réalisation d’un tel bâtiment divise par deux le nombre habituel d’allées et venues de camions sur le chantier et génère 57 {286438962c415e383706c3d0b593ae5ee3098122ed7653123c5dbc79f80fb21d} de déchets inertes en moins. Tout au long de sa vie, l’acier va donc contribuer à générer des économies d’énergie, des facilités de maintenance, d’évolution et de recyclage en fin de vie.

LES POINTS FORTS DE L'ACIER

Une qualité de fabrication remarquable, grâce à la précision dans la construction des éléments préfabriqués

Une installation et un montage sur chantier très rapides

Une facilité d’extension et d’adaptation du construit

Une flexibilité dans l’usage à long terme (bâtiments évolutifs)

L’acier est recyclable à l’infini sans perdre de sa qualité. L’acier usagé est en effet réutilisé dans la production de l’acier neuf

Il possède une très longue durée de vie

Il est solide et résistant au froid et au chaud

L’acier est un matériau pérenne et s’insère remarquablement dans les problématiques de développement durable

Le coût du cycle de vie d’un bâtiment modulaire en acier est moins élevé que celui d’une construction traditionnelle

Notre service clientèle est à votre disposition du Lundi au Samedi de 8 h à 18 h

HAUT