LE TUBE DE A à Z

Votre guide sur le tube à portée de clic

Glossaire : de A à Z

Acier : L’acier est issu du fer. Du minerai au fer brut puis à l’acier, les oxydes et les impuretés sont progressivement chassés et la teneur en carbone réduite jusqu’à un taux inférieur à 2 %.

Acier noir : Acier obtenu directement du laminage, sans traitement de surface (décapage, revêtement,…) ultérieur.

Architecture : Reflets des civilisations, elle a domestiqué successivement la terre, le bois, la pierre, avant d’adopter le fer au XIXe siècle puis l’acier, pour produire ses plus audacieux ouvrages en termes de portée, de franchissement, de hauteur…

Bobine (ou feuillard) : A la sortie des laminoirs, l’acier réduit à l’épaisseur d’une feuille se présente en bobine facilitant le stockage et le transport. Refendu en bobineaux, l’acier est prêt à l’emploi.

Botte (ou fardeau) : Industube conditionne ses tubes en bottes hexagonales, suivant les usages internationaux de la profession.

Calibrage : Mise du tube aux dimensions finales.Calibrage : Mise du tube aux dimensions finales.    Cintrage : Opération permettant de donner un rayon de courbure déterminé au tube.

Corrosion : Risque encouru en milieu humide qui prend chez les métaux la forme d’une oxydation. Aujourd’hui très au point, la lutte anticorrosion comprend une panoplie de traitements de surface allant de la galvanisation au chromage jusqu’aux peintures prélaquées et résines polyester insensibles aux UV. Aisément contenue et circonscrite, la corrosion n’est plus inévitable.

Décapage : Nettoyage à l’acide de la surface du tube.

Diamètre nominal : Diamètre théorique du tube, prévu par la norme.    

Dressage : Opération permettant de donner de la rectitude au tube.    

Durabilité : L’acier doit sa longévité à plusieurs techniques complémentaires de protection, par revêtement métallique (ex. : galvanisation par immersion dans un bain de zinc en fusion) ou par peinture. A l’intérieur, l’acier n’a pas besoin d’être protégé. Inattaquable dans sa masse, il a la peau dure.

Ebavurage : Elimination des copeaux résultants de la coupe du tube.Ebavurage : Elimination des copeaux résultants de la coupe du tube.    

Epaisseur nominale : Epaisseur théorique du tube, prévue par la norme.    

Espace : De fines structures font gagner un espace précieux, qui se chiffre en mètres carrés. Des poteaux en acier peuvent ainsi faire gagner quelque 70 m² de surface sur un plateau de bureau de 1 000 m².     

Esthétique : L’acier accompagne le renouveau de l’architecture dans le monde, en autorisant des structures légères et des transparences qui favorisent la lumière naturelle. Actuel, dynamique, tourné vers le futur, il respecte en même temps le patrimoine, avec lequel il compose à merveille.    

Etanchéité : Qualité du tube lui assurant une excellente tenue à la pression.

Filetage : Réalisation de filets pour recevoir un manchon.

Flexibilité : Capacité à se déformer sans casser.    

Fluxage : Application d’un produit chimique pour améliorer l’adhérence de la galvanisation.    

Formage : Opération de déformation du feuillard d'acier pour obtenir un tube.

Galvanisation : Application d’une couche de zinc sur la surface du tube, pour le protéger de la corrosion.  

GBL : Tube galvanisé bouts lisses.    

GF : Tube galvanisé fileté.    

GFM : Tube galvanisé fileté manchonné.

Hygiène : L’acier est un matériau sain, et le profil fermé du tube acier évite l’accumulation de poussière, d’humidité et de salissures.

LAC : (Acier) laminé à chaud.

Laminage : Transformation de l’acier en produit plat de section rectangulaire.    

Légèreté : La légèreté de l’acier délivre une architecture de lumière et de liberté : profil mince, grandes portées, transparence, résistance face aux séismes, économie de matériaux et de fondations.

Manchonnage : Montage d’un manchon sur un tube fileté.

Marquage : Inscription par poinçonnage ou par jet d’encre sur le tube.

NBL : Tube noir bouts lisses.  

Normes : Elles caractérisent un savoir-faire ou des solutions techniques. N’est pas dans la norme qui veut ! Les tubes Industube répondent aux normes NF, NM et UNE.    

Nuance d’acier : L’acier est un terme générique, on devrait dire les aciers. Ce sont des alliages dont la composition exacte est exprimée en pourcentage des différents éléments chimiques : fer, carbone, nickel, tungstène, titane,…

Oxydation : Comme tous les métaux, l’acier s’oxyde lorsqu’il est soumis à l’humidité. Il suffit de le protéger par un revêtement métallique (zinc,…) ou organique (peinture, film…).

Parachèvement : Finition (coupe, filetage,…) donnée au tube.

Qualité : Un état d’esprit, une réalité précisément quantifiée et une démarche sans relâche visant l’excellence.

Recuit : Traitement thermique améliorant la malléabilité du tube acier. Industube est le seul fabricant marocain à maîtriser le procédé du recuit.

Recyclage : L’acier est aujourd’hui le seul matériau pratiquement recyclable à 100%, indéfiniment recyclable sans rien perdre de ses qualités… Matériau le plus recyclé dans le monde, il favorise la préservation des ressources naturelles.     

Refendage : Coupe d’une bobine mère en plusieurs bobineaux de moindre largeur.    

Résistance : L’acier tient bon en toutes circonstances, stoïque dans l’effort et blindé contre les agressions du milieu ambiant. A section égale, l’acier est beaucoup plus résistant que les autres matériaux de construction. Ductilité, élasticité, absorption répétée d’énergie lui confèrent ces fameux nerfs d’acier.    

Revêtement : Traitement de surface qui procure protection et bel aspect fini.

Sendzimir : Procédé particulier de galvanisation de la tôle acier. Ce type d’acier est utilisé pour les tubes serres « Sendzimir ».  

Soudure : Procédé d’assemblage d’éléments par fusion du métal. Chez Industube, les tubes sont soudés par induction haute fréquence, sans apport de métal.    

Structure tubulaire : Charpente, couverture, pont ou tout autre ouvrage réalisé en tubes ronds, carrés, rectangulaires, elliptiques, semi-elliptiques, …

Tube : Elaboré à partir d’acier plat formé à froid et soudé en ligne, cet élément de structure conjugue l’esthétique sous différentes formes et diamètres. Au hit-parade de l’élégance figurent les tubes dernier cri de section elliptique.

Zinc : Meilleur ami de l’acier, le zinc se sacrifie volontiers pour protéger l’acier de la corrosion en cas d’agression.

Notre équipe commerciale est joignable du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30

HAUT